Quel est le juste prix d’une alliance de mariage ?

par | 7 Mar 2023 | Conseils

Choisir le bijou qui vous accompagnera durant toute votre vie de couple, nous savons qu’il s’agit là d’un choix important et crucial. C’est pourquoi chez Alliances Ciré, nous mettons tout en œuvre pour vous aider et vous accompagner dans cette étape importante de la préparation de votre mariage. Nos conseillers sont des experts du domaine et sauront parfaitement vous conseiller.

Vous vous préparez à organiser le plus beau jour de votre vie ? Vous allez sceller votre amour et célébrer votre union avec un mariage somptueux ?

Le choix de l’alliance de mariage est l’un des moments les plus importants lors de la préparation de son mariage. Pour beaucoup de couples, c’est l’un des symboles les plus forts qui marque leur engagement et leur amour mutuel.

Choisir son bijou le plus précieux, qui montre votre amour aux yeux de tous, n’est jamais une étape évidente.

On retrouve une multitude d’offres, de modèles de bagues, de finitions, de promotions alléchantes ou de fausses remises, sans toujours comprendre les termes techniques utilisés ou les points de comparaison.

Dans cet article, la Maison CIRE vous explique comment distinguer une « vraie » alliance de qualité, et on vous dit quel est le juste prix à payer pour une alliance de mariage qui vous accompagnera toute la vie.

Comment reconnaître une alliance de qualité ?

Faites attention au métal utilisé pour la fabrication de vos alliances

Le jour du rendez-vous, vous retrouverez l’un de nos conseillers dans l’un de nos showrooms ou à votre domicile à l’heure convenue. Une fois bien installés, nous passerons par une étape de présentations et vous demanderons quelques renseignements utiles tels que la date et le lieu de votre mariage, vos préparatifs de mariage en cours, etc. L’objectif de nos conseillers est de vous mettre à l’aise, d’éviter tout stress et de vous plonger progressivement dans l’ambiance de VOTRE mariage, qui est LE sujet du jour. Votre conseiller vous posera ensuite des questions sur vos goûts et préférences en matière d’alliances (matière, couleur, avec ou sans diamants, etc.).
none

none

Le métal utilisé détermine en partie le prix de votre alliance

Pour fabriquer une alliance de mariage, on peut utiliser différents matériaux comme l’or, le platine, l’argent, le tungstène.

Bien entendu, chaque métal possède une propriété différente, mais surtout un prix différent. Faites attention à bien demander à votre conseiller avec quel métal est réalisée la fabrication de votre bijou, pour qu’il corresponde parfaitement à vos attentes.

L’Or et le platine sont des métaux de référence dans la création de bijoux. Ils garantissent une brillance somptueuse et un éclat naturel. Ce sont des métaux de joaillerie qui vous garantissent à vos alliances de mariage beauté, solidité, et longévité.

L’argent, le tungstène ou le palladium sont des métaux moins nobles, donc beaucoup moins cher.

Dans notre collection de bagues de fiançailles et d’alliances de mariage pour femme et homme, vous retrouvez uniquement des alliances fabriquées en Or 18 carats, et en platine.

Nous proposons différents coloris d’Or, comme l’Or Blanc, l’Or Jaune, l’Or Rose toujours en qualité 18 carats.

Il existe différentes qualité d'Or de joaillerie (carat)

Vous voulez acheter une alliance de mariage en Or ? Très bon choix, mais soyez vigilant au caratage (la pureté) de l’Or.

Il existe différents types d’Or utilisés pour concevoir une bague de mariage. Bien entendu, moins l’Or est pur, moins il est cher. Attention à ne payer un Or 9 carats ou 14 carats au prix de l’Or 18 carats !

L’Or 18 carats (Or 750 millièmes)

C’est le plus bel Or de joaillerie. Solide, naturellement brillant, cet Or restera intact tout au long de votre vie. Composé à 75% d’Or pur (24 carats), il est associé à d’autres métaux précieux pour lui donner sa résistance et sa longévité. L’Or pur est trop malléable pour entrer dans la fabrication d’une bague.

L’Or 14 carats (Or 585 millièmes)

Composé à 58,5% d’or et 41,5% d’autres métaux, l’or 14 carats n’est pas de l’or massif. Moins éclatant que l’Or 18 carats, cet Or aura plus tendance à s’altérer avec le temps.

L’Or 9 carats (Or 375 millièmes)

Moitié moins pur que l’Or 18 carats, cet or est composé à seulement 37,50% d’Or et 62,50% d’autres métaux.

Même si votre bague coup de cœur indique « or », faites attention, car brillance et solidité vont avoir tendance à disparaître très rapidement. L’or 9 carats est le moins cher des ors utilisés par certains vendeurs d’alliances ou de bagues de fiançailles.

Il existe différentes qualités de diamants

Au même titre que pour l’Or, il existe plusieurs critères de qualité pour estimer un diamant. On appelle ces critères les 4C du diamant : La Couleur (Color), la Pureté (Clarity), la Taille (Cut), et le Poids (Carat).

Le Carat

Tout comme pour l’Or, on parle aussi de carat pour un diamant, mais cet indice de mesure est totalement différent du carat de l’Or. Le carat de l’Or mesure la pureté de l’Or, alors que le carat d’un diamant indique son poids.

1 carat équivaut à 0.20 gramme. Bien entendu, plus le carat est important, plus la pierre est grosse, plus le prix est élevé.

La Couleur

Parfaitement incolore à l’oeil nu, les diamants éclairés révèlent en fait des nuances de coloration plus ou moins jaune, classée par des lettres qui vont de D à Z. Plus votre diamant est proche du D, plus il est transparent, lumineux et cher.

Chez Ciré, nous choisissons pour vous des diamants de qualité F pour les plus grosses pierres à H pour les pierres à partir de 0,2 carats. Nous pouvons aussi commander pour vous, un diamant sur mesure avec une couleur plus proche de la lettre D sur demande.

La Pureté

Le diamant, comme toutes les pierres précieuses naturelles, peut souvent contenir une cristallisation imparfaite ou un matériau étranger dans le cœur de la pierre. On parle alors d’inclusions. Visible ou non à l’œil nu, les inclusions affectent la brillance et l’éclat du diamant.

Dans notre bijouterie, si les inclusions affectent l’éclat d’un diamant, ce dernier est refusé par nos joailliers pour vous garantir un diamant d’une extrême pureté.

Nous ne choisissons que des diamants de qualité SI à partir de 0,2 carats (Slightly Included : Inclusion invisible à l’œil nu), ou VVS (Very Very Slightly Included, presque invisible avec grossissement x10).

La Taille

La taille va révéler toute la beauté et la brillance d’un diamant. Façonnée à la main, la taille d’un diamant doit être parfaitement symétrique et proportionnelle pour donner à votre pierre un éclat merveilleux.

Notre alliancerie sélectionne pour vous des diamants taillés à façon, pour vous garantir un diamant étincelant

Assurez-vous que vous avez la possibilité de personnaliser votre alliance

Personnaliser votre alliance est important si vous voulez créer votre bijou totalement unique. Vous devez être en mesure de choisir la taille de l’anneau, le métal, la couleur du métal, le carat du diamant, la largeur, la finition, les motifs, et la police de la gravure par exemple.

Si vous ne pouvez pas choisir ces éléments de personnalisation, vous n’avez pas une vraie Maison de bijouterie en face de vous, mais juste des vendeurs d’anneaux.

Dans notre Alliancerie, vous pouvez personnaliser ou même créer votre bijou sur mesure.

Demandez quels sont services et les garanties offertes par votre bijoutier

Important et impactant le prix de votre bijou, assurez-vous que votre bague détient une garantie qui vous protège en cas de défaut ou de malfaçon.

La Maison CIRE vous propose une garantie à vie de vos alliances et des services premium inclus pour l’achat de votre bague.

Comment est composé le prix d’une alliance ?

Le prix d’une alliance sans diamant est composé à 75% par le prix de la matière. L’or de joaillerie par exemple coûte à l’achat pour le bijoutier, 55000 Euros le kilogramme (Prix 2023).
Soit 55 Euros le gramme ! Méfiance si on vous propose une remise de type “1 alliance achetée, 1 alliance offerte ». C’est certainement que le prix de la première alliance paie la deuxième !

Nos conseils pour faire le bon choix et payer le prix juste pour vos alliances

Intéressez-vous à l’expertise du bijoutier et assurez-vous de sa proximité géographique

Avez-vous affaire à un vrai bijoutier ou à un vendeur de bijoux ? Intéressez-vous à son parcours, son histoire. Demandez-lui de quelle manière il est disponible par téléphone en cas de besoin, et comment le contacter.
Regardez aussi si votre bijoutier est bien implanté physiquement dans votre région, il est important de pouvoir avoir un contact à proximité en cas de besoin ou de demandes particulières.
Un doigt peut grossir ou mincir, et peut nécessiter une mise à la taille de votre alliance par exemple. Il est plus facile et moins dangereux de déposer un bijou à côté de chez soi, plutôt que de l’envoyer par courrier ou colis.
La Maison CIRÉ est la première alliancerie créée en France en Alsace. Implantée depuis plus de 40 ans à proximité de Strasbourg, notre bijouterie est une entreprise familiale depuis 3 générations.

Comparez ce qui est comparable

Matière, carat d’or, qualité de pierre, garanties, sont tout autant de critères qui doivent entrer en ligne de compte quand vous comparez le prix de deux alliances.

Pour payer le prix juste de vos alliances, assurez-vous de comparer des bagues dont la qualité est similaire. Ces bonnes pratiques vous permettront de vous protéger et d’acheter une alliance de qualité au meilleur prix.

Faites attention aux promotions alléchantes ou aux fausses remises

1 alliance achetée = 1 alliance offerte, la deuxième alliance à -80%, faites attention à la communication de certaines marques ou de certains vendeurs de bijoux en ligne. Certes très alléchantes sur le papier, ces promotions ou remises sont souvent viciées.

Avec une matière à 55000 Euros le kg (Or 18k), qui pèse plus de 75% dans le prix de revient d’une bague, et l’interdiction de revente à perte en France, il est difficile de tenir ce type de remises quand on est professionnel, sauf si bien sûr, on se récupère ailleurs.

Vous devez certainement payer très cher votre première alliance, ou le prix de départ de vos deux alliances est très haut.

Chez CIRE, nous refusons ces pratiques commerciales, estimant que le prix juste d’un bijou est la somme du coût de la matière additionnée au coût de notre travail de bijoutier.

Nous vous proposons toujours le prix juste pour un bijou de qualité, et bien souvent moins cher qu’ailleurs !

Comparez le prix final pour l’achat de 2 alliances

Nous découvrons des devis d’alliances que nos clients ont reçus, et qui nous laissent parfois perplexes. Le dernier exemple en date concernait l’achat de 2 alliances en Or 18 Carats dans un salon dédié aux alliances à Strasbourg.

Le prix total facturé de la part d’un concurrent sans boutique physique, avec remise incluant « 1 alliance achetée = la deuxième offerte », s’élevait à 1500 Euros TTC.
En proposant la même qualité d’alliance, sans remise, notre prix final pour l’achat de deux alliances était de 1300€TTC.
Je prends volontairement cet exemple car il est édifiant pour moi. Si je n’ai qu’un conseil à vous partager, prenez le temps de comparer réellement le prix final de votre paire d’alliances et faites attention aux promotions ou remises très invitantes, ou très incitantes. Ces pratiques cachent souvent quelque chose.

En résumé, pour vous aider à payer le prix juste pour vos alliances

Acheter ses alliances au bon prix est difficile en raison d’une multitude d’acteurs, d’offres, et de fausses promotions ou de fausses remises.
Il n’est pas toujours évident de comprendre tous les termes techniques utilisés par les vendeurs. Il est aussi nécessaire de bien savoir distinguer les critères de qualité d’une bague de mariage.
Dans cet article, nous vous avons présenté les points de vigilance essentiels pour acheter vos alliances au juste prix, avec le meilleur rapport qualité / prix.
Retenez qu’il est important de comparer le prix final que vous payez pour l’achat de 2 alliances de qualité similaire, avec services comparables.
Si l’offre est trop alléchante, avec 1 alliance achetée = la 2ème offerte, c’est certainement que vous allez payer la première beaucoup trop cher.
Aucun professionnel ne peut offrir un produit dont la matière première revient à 55000 Euros le kilogramme pour le bijoutier (prix de l’Or 24 carats), hormis si le prix de départ de la première alliance est tronqué, car la vente à perte est interdite en France.
Avec la Maison CIRE, vous êtes assurés d’acheter des alliances de qualité, en Or 18 carats ou en platine. Nous ne pratiquons jamais de fausses remises pour tromper les clients.
Dans notre bijouterie spécialiste du mariage depuis 40 ans, vous payez le prix juste pour un bijou unique, qui vous accompagnera toute la vie.

Chez vous ou dans un de nos showrooms, nous vous guidons, pas à pas

Alliances de Mariage

Un moment unique pour choisir un bijou unique

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver (ou à créer) le bijou de votre vie ! Réservez votre RDV à domicile ou en showroom pour essayer et choisir votre alliance ou votre bague de fiançailles.

Prenez rendez-vous à domicile

En tant que première bijouterie à se déplacer chez vous, nous vous offrons la possibilité de découvrir notre collection d’alliances et bagues de fiançailles en dans l'intimité de votre domicile.

Réservez votre rendez-vous directement en ligne avec nos équipes, au jour et à l'heure que vous souhaitez. Notre équipe se déplacera chez vous avec nos plus beaux bijoux pour vous permettre d'essayer et de trouver le solitaire diamant coup de cœur qui correspond parfaitement à vos attentes.

Prenez rendez-vous dans nos showrooms

Vous pouvez également découvrir notre collection de bagues de fiançailles en diamant dans l'un de nos showrooms en Alsace.

Nos showrooms vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et dédiée au mariage. Nos équipes de bijoutiers seront ravies de vous aider à choisir la bague parfaite pour symboliser votre amour.

Parce que rien n’est plus précieux que le bijou de votre vie

Retrouvez nos dernières actualités et tous nos conseils pour préparer vos fiançailles et votre mariage. Découvrez-en plus sur la fabrication de vos bijoux de la Maison CIRÉ.

Dites « Oui » aux alliances CIRÉ

La première alliancerie de France

Accompagnement personnalisé soigné et fiable

Une maison familiale et indépendante

Suivi avant, pendant et après votre achat