L'ALLIANCERIE CIRÉ fête ses 10 ans et innove encore : En toute intimité, nous vous offrons la possibilité de faire le choix de vos alliances chez vous ! À votre domicile ! Une équipe de vrais professionnels vient chez vous, vous conseiller, vous aider à trouver (ou à créer) l'alliance de vos rêves ! En savoir plus  ⇢

Les matières

Matière Or

L'or

L'or pur est inaltérable. C'est vraisemblablement cela qui en fait un métal si prisé, plus que sa rareté. Cela lui a aussi donné une grande charge symbolique, dès sa découverte par l'Homme. L'or symbolise ainsi le pouvoir et le divin. L'or est le métal des rois et des empereurs, non seulement en Occident mais dans tout le reste du monde.

Il évoque le Soleil et toute sa symbolique: fécondité, richesse, domination, rayonnement - centre de chaleur, amour, don - foyer de lumière et de connaissance. Il symbolise aussi les 50 ans de mariage.

Or 18, 14 ou 9 carats ?

Depuis 2004, la France a dû s'aligner sur les normes européennes et la dénomination est devenue: or 750/1000eme, or 585/1000eme, or 375/1000eme

Un bijou qui pèse 10g contient 7.5g d'or pur dans le 750/1000eme, 5.85 g d'or pur dans le 585/1000eme et 3.75 g d'or pur dans le 375/1000eme, l'alliage sera complété de métaux comme l'argent, le cuivre le palladium... selon la couleur souhaitée.

Il est donc facile de comprendre qu'un bijou en or 375/1000eme ne vaudra pas le même prix que le même bijou en 750/1000eme, cela ira du simple au double. Tout comme les caractéristiques techniques ne seront pas non plus les mêmes (brillance, résistance à la corrosion, au ternissement...)

Les Allianceries Ciré proposent les trois alliages d'or afin de répondre au mieux au budget de chacun. Nos équipes vous expliqueront les différences et vous serez rassurés et confortés par les garanties exclusives de notre charte Ciré.

L'or 24 carats ou 999/1000eme n'est pratiquement jamais utilisé à l'état pur en bijouterie à cause de sa malléabilité.

Matière diamants

Les diamants

Très rare, inaltérable, dur comme aucun autre matériau connu, brillant de mille feux, le diamant est la plus prestigieuse des pierres précieuses. Il était déjà vénéré il y a trois mille ans en Inde. Alexandre le Grand le rapporta en Grèce, où il acquit son nom d'adamas (invincible). C'est de lui que vient le mot "diamant".

Les noces de diamant symbolisent les 60 ans de mariage dans le folklore Français.

Matière Argent

L'argent

C'est un métal précieux dont le nom désigne aussi dans le langage courant les billets et pièces de monnaies mais les économistes distinguent, à la différence du langage courant, l'argent métal de la monnaie comme outil de régulation des échanges économiques.

Les noces d'argent symbolisent les 25 ans de mariage.

Matière Platine

Le platine

Le platine est un métal noble, dur, malléable, ductile et plus précieux que l'Or. Il est d'une très belle couleur argent-blanc lorsqu'il est pur. Son nom "petit argent" en Espagnol lui a été donné par les conquistadores qui le découvrirent chez les Incas. L'impératrice Marie-Louise, femme de Napoléon, fut l'une des premières amoureuses de ce métal si lumineux.

Sa résistance à l'abrasion, la corosion et au ternissement font qu'il est parfaitement adapté pour un usage en bijouterie.

Les noces de platine symbolisent les 70 ans de mariage dans la tradition Française.

Matière Palladium

Le palladium

Le palladium, du nom de la déesse grecque Pallas Athena, déesse de la sagesse et de la guerre, est un métal hautement précieux. Dix fois plus rare que l'or, il est plus léger, plus pur.

Sa résistance extrême en fait un bijou d'une qualité irréprochable. D'une blancheur naturelle éclatante, le Palladium ne ternit pas et reste totalement neutre pour la peau.

Matière titane

Le titane

Les propriétés du titane sont extrêmement variées : la résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l'érosion et au feu, la biocompatibilité mais aussi les excellentes propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent de concevoir des pièces plus fines et légères. Cet éventail attrayant de propriétés explique le développement des applications dans les domaines aéronautique, aérospatial, chimique et médical. En outre, grâce à un meilleur rendement à la production, le titane est de plus en plus utilisé dans des applications courantes telles que l'industrie du sport, de l'automobile et même de la joaillerie.


Les 4 "C" des diamants :

Carat

Unité de poids du diamant, un carat est égal à 0,20 grammes. Diamètre et grosseur influent sur son poids, plus le diamant est lourd, plus son prix augmente.

Clarté

Une nomenclature existe afin de définir le taux de pureté des diamants. Voici l'ordre décroissant de pureté : FL (aucun défaut externe ou interne), IF, VVS1 VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2 puis P3 (nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu et affectant sa brillance).

Couleur

Une lettre variant de D (blanc exceptionnel +) à Z (teinté) détermine la blancheur/transparence du diamant.

Coupe

La forme du diamant, voici les principales :